Labels du club

La Fédération Française d’Athlétisme s’est lancée dans une démarche de certification afin de permettre à tous ceux qui souhaitent rejoindre un Club de pouvoir identifier ses champs de compétences.

La certification démontre l’existence d’une activité particulière au sein du club (sans considération qualitative). La certification est établie automatiquement pour les clubs affiliés en fonction des données les concernant extraites du Système d’information de la F.F.A. (SI-FFA) et des déclarations fournies par le club lors de son affiliation.
La certification atteste de la volonté du club de mettre en œuvre des moyens pour accueillir les adhérents en leur proposant des activités parmi les cinq secteurs suivants :

- Clubs qui accueillent des enfants : catégorie «Education Athlétique»,
- Clubs axés vers la pratique de compétition Stade avec les entraîneurs nécessaires catégorie : catégorie «Stade»
- Clubs qui possèdent un encadrant pour proposer des activités de marche nordique, remise en forme, condition physique : catégorie «Forme & Santé »
- Clubs qui proposent des créneaux de running loisir en groupe : catégorie «Running»
- Clubs entraînant des athlètes de haut niveau : catégorie «Haut Niveau»

La labellisation s’inscrit dans une démarche de qualité et permet de reconnaitre l’adéquation des activités proposées par le club dans un des secteurs avec le Plan de développement fédéral.
La labellisation est établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs.
Le degré de label est ensuite déterminé par le respect de plusieurs critères relatifs au niveau d’encadrement de la pratique, au nombre de licences dans le secteur concerné, ou encore à l’organisation de compétitions ou au niveau de performances des athlètes du club.

Les certifications et labellisations de l'AC Entente du Nord